Présentation 4 pages

 

 

bateaurvignette

Un cheminement de vie chrétienne en couple et en équipe pour les chrétiens  ayant choisi de vivre une nouvelle union après un divorce

 

  • Les Equipes Reliance proposent, à travers une vie d’équipe, une démarche propre aux couples ayant choisi de vivre une nouvelle union après un divorce. Leur but est de privilégier l’entraide et le progrès dans une vie chrétienne, tout en prenant en compte les spécificités de leur situation et l’absence de dimension sacramentelle dans leur nouvelle union.
  • La démarche proposée est une pédagogie inspirée de celle des Equipes Notre Dame afin de permettre aux équipiers de progresser dans l’Amour de Dieu.
  • En effet les Equipes Notre Dame, fidèles à l’appel de l’Eglise manifesté par les invitations du Pape Jean–Paul II et sollicitées par des couples ayant choisi de vivre une nouvelle union après le divorce ont décidé de mettre au service des Equipes Reliance les moyens spirituels et pédagogiques qui sont les leurs.
  • Ainsi, les Equipes Reliance se définissent comme une démarche de spiritualité, autonome et en lien avec les Equipes Notre-Dame, au sein de l’Eglise catholique
  • logo reliance jaune
  • L’équipe se réunit régulièrement, en principe mensuellement. Elle met en commun les questions et les expériences des uns et des autres, à partir d’un thème choisi. Chaque couple accueille l’équipe à tour de rôle. La réunion peut débuter, ou se terminer, par un café, un goûter ou un repas.
  • Une équipe est constituée de 4 ou 5 couples engagés dans une nouvelle union après le divorce de l’un ou des deux conjoints, d’un couple accompagnateur (END) préalablement formé et motivé et d’un prêtre conseiller spirituel.
  • Une équipe Reliance est créée pour une durée indéterminée. La mise en route d’une nouvelle équipe nécessite la participation à un temps fort de rencontre, la désignation d’un couple accompagnateur et d’un prêtre, ou d’un diacre, et le pilotage de l’équipe commençante avec le support d’un parcours initial spécifique.
  • Les Equipes Reliance visent à aider spirituellement ceux qui veulent construire et faire croître une nouvelle relation à la lumière de la Bonne Nouvelle du salut.
  • De ce fait les équipiers Reliance veulent vivre l’Evangile au sein de leur famille et de l’Eglise et donner à leurs enfants une éducation chrétienne, construire concrètement, en couple et en famille, une nouvelle relation dans un amour authentique, être facteur de réconciliation et vivre en vérité cette nouvelle union, en assumant les conséquences du premier engagement et témoigner de leur foi de baptisé et servir l’Eglise.

 

Les Principes et fonctionnement des Equipes Reliance ont fait l’objet d’un document qui a été présenté au Conseil pour les Mouvements et Associations de Fidèles de la Conférence des Evêques de France. Ce document a reçu, par lettre en date du 20 juin 2011, les encouragements de son président Monseigneur François Maupu, qui qualifie ce travail de « généreux et utile pour une réflexion globale sur la place des divorcés-remariés dans l’Eglise ».

logo reliance jaune

La réunion d’équipe – La vie entre les réunions

La réunion comprend quatre temps principaux

  • Le temps d’échange convivial qui permet de mettre en place un climat de convivialité et de confiance.
  • La prière qui est rencontre avec le Christ présent au milieu de ceux qui se réunissent en son nom. Elle permet d’expérimenter une relation personnelle, en couple et en équipe avec Celui qui nous ouvre un chemin de salut.

La prière en équipe est une expérience de communion de l’équipe et la manifestation du lien avec l’Eglise. La prière commune est préparée par l’un des couples équipiers.

  • Le temps de partage qui est essentiel. Chaque couple, sous le regard de Dieu et dans un esprit de confiance fraternelle, fait le point sur les évènements importants du mois écoulé, les difficultés, les joies, les attentes qui nourrissent ou pèsent sur l’épanouissement et la croissance de sa vie humaine et spirituelle. Ce temps est aussi le moment du choix des points de progression et de la présentation de leurs fruits.
  • La réflexion sur le thème qui a pour but de nourrir la foi des équipiers par l’étude et la discussion sur le thème choisi.

Dans les premiers temps de la vie de l’équipe, les thèmes sont choisis dans le cadre du « parcours initial Reliance ». Ensuite les thèmes sont choisis par l’équipe, soit à partir des thèmes recommandés par les Equipes Notre Dame, soit en se basant sur d’autres documents de référence.

Les Equipes Reliance mettent l’accent sur La vie entre les réunions qui se manifeste dans :

  • la rencontre régulière pour vivre le « dialogue en couple »,
  • la pratique de la lecture de la Parole de Dieu, la prière en couple et en famille et la participation à la vie ecclésiale,
  • l’attention aux autres, et en particulier à ceux qui vivent des épreuves similaires, pour être des témoins de la confiance et de l’amour retrouvés sur un chemin de salut,
  • la participation à une retraite en équipe ou en couple annuellement et aux temps forts proposés par les Equipes Reliance
  • la pratique des points de progression décidés individuellement et/ou en couple et la mise en place progressive d’une règle de vie :.

Le lien avec les Equipes Notre Dame

Les Equipes Reliance, nées à l’initiative des Equipes Notre Dame (Association publique de fidèles), ont souhaité développer leur autonomie, mais la vivre en lien de parrainage dans le respect de l’identité propre de chacun. Ce lien s’exprime :

  • de façon spirituelle, en particulier par la présence du couple accompagnateur et la fraternité de recherche spirituelle et
  • de façon pratique par la possibilité de s’inspirer de la méthode et des moyens pédagogiques des Equipes Notre Dame et le soutien logistique d’une part, en accueillant les couples concernés ayant initialement contacté les Equipes Notre Dame

logo reliance jaune

Le parcours initial Reliance( première année )

Il s’agit du commencement de réflexion proposé du démarrage d’une nouvelle équipe afin d’aider l’équipe à se structurer à partir du vécu commun et donc à adapter aux situations effectives.

Le couple accompagnateur et le conseiller spirituel veillent au bon ajustement du parcours initial en fonction du profil des couples de l’équipe et du déroulement du parcours.

  • La réflexion proposée actuellement est conduite en 3 étapes

  • Etape 1 : Accueil, écoute : notre histoire passée relue à la lumière de l’Evangile
  • Etape 2 : Notre couple à l’heure actuelle
  • Etape 3 : Un nouveau regard sur le Christ et l’Eglise aujourd’hui.

 

  • Le parcours initial doit essentiellement permettre :

  • la mise en route du groupe,
  • la (re)connaissance du parcours de chaque couple à travers des échanges respectueux.

 Une fois le parcours initial terminé, l’équipe choisit un thème annuel avec l’aide des accompagnateurs.

EQUIPES NOTRE-DAME
49, rue de la Glacière – 75013 PARIS
Tél. : 01 43 36 08 20 – Fax : 01 43 36 05 70

www.equipes-reliance.com

equipes-reliance@orange.fr

logo reliance jaune