31 mai 2018 livre de Guy de lachaux

C’était le jeudi 31 mai à La Procure de Lyon, rue Henri IV, la signature par son auteur du livre  » nouvelle union après un divorce, à la lumière du pape François » aux éditions de l’Atelier. Guy de Lachaux qui l’a écrit en collaboration avec le reseau SeDiRe de la mission de France oeuvre dans la pastorale des personnes  » divorcées et divorcées-remariées » depuis une trentaine d’années sur la région parisienne.

C’est un peu une refonte de deux de ses prétendants ouvrages, puisqu’il parle du « nouveau couple » et de comment le faire grandir spirituellement. Mais la lecture de l’exhortation Amoris laetitia à permis un changement complet du regard et donc de la pastorale .

C’est à une véritable révolution que nous invite le Pape François. Non pas un changement de la loi, mais une transformation du regard. Non pas une nouvelle interprétation du droit canonique, mais une plongée dans l’Evangile du Christ et dans la miséricorde de Dieu qui, pour nous, est « imméritée, inconditionnelle et gratuite » !

En effet, pour le Pape, il n’y a pas les familles réussies, et les autres « dites irrégulières », il n’y a que des familles en chemin, et l’essentiel est que ce chemin devienne un chemin de croissance.

Dans son exhortation Amoris Laetitia, il ne parle jamais explicitement d’un temps de prière à l’occasion d’une nouvelle union, et pourtant tout, dans sa réflexion, l’évoque. Car avec tous, il faut employer la même clé, celle de l’intégration.

Il invite donc chacun à vivre un discernement afin de percevoir l’appel de Dieu dans la situation concrète qu’il est en train de vivre.

La seconde partie de ce livre ouvre des pistes concrètes pour construire un temps de prière dans la vérité de soi-même et la certitude d’être aimé de Dieu.

Ce livre est donc un outil indispensable pour la réflexion de tous, et l’intégration concrète des couples vivant une seconde union dans l’Eglise.