18 mars 2023

Temps fort d’une journée pour les équipes Reliance avec Chrétiens divorcés, chemin d’espérance

Nous avons commencé par un temps de prière pour mettre cette journée sous le regard du Seigneur :

Nous venons de nous accueillir et nous souhaiter la bienvenue. Avant de commencer cette journée, accueillons celui qui est « tout accueil », qui nous rejoint toujours sur nos chemins humains. Mettons-nous consciemment en sa présence en traçant sur nous ce signe de « l’Amour jusqu’au bout », ce signe de Croix, qui nous engage au nom de Père et du Fils et du Saint Esprit.
Oui, Seigneur, engagés à ta suite, donne-nous de vivre ton Evangile, bonne parole pour nous et pour les autres, lumière sur notre route, compagne de voyage comme nous le rappelle Le pape François dans Amoris laetitia. Que ces verbes du chapitre VIII , Accueillir, Accompagner, discerner, et Intégrer, soit notre feuille de route. Aide chacun de nous, individuellement, mais surtout en communautés à avancer ensemble sans laisser personne au bord du chemin. Sachons répondre à cette demande d’intégration fortement exprimée dans les synthèses synodales des diocèses du monde entier.

A nous qui connaissons la douleur de ces exclusions, donne la joie de la rencontre qui relève et restaure, et de l’accompagnement qui ouvre à la vie et redonne à chacun sa place.

Envoie-nous ton Esprit pour que nous vivons cette journée dans cette perspective de démarche synodale, d’écoute, de dialogue et d’accueil…en nous mettant au service les uns des autres comme Jésus nous l’a montré , comme lui sachons dresser la table.

Chant: Comme lui savoir dresser la table.

Puis nous avons eu chacun un temps de mouvement. AG pour CDCE et présentation de la nouvelle équipe d’animation nationale Reliance . Enfin avant le repas convivial, nous avons fait un petit tour d’horizon de la pastorale des personnes séparées divorcées et réengagées dans une nouvelle union.

Apres le repas

Une information sur la démarche synodale.

Le témoignage d’une accompagnatrice , Claire Douxami .

et d’un accompagnateur., le père Philippe Marxer, jésuite de St Ignace à Paris.

L’intervention de Guy de lachaux

Remontée des ateliers évolution des familles et nouvelles pratiques.

Nous avons terminé par un petit temps de relecture, une prière de Merci et un envoi.