La vision

1 La vision

1.1 Pourquoi les Equipes Reliance ?
Comme indiqué dans le prologue, les Equipes Notre-Dame, fidèles à l’appel de l’Eglise manifesté par les invitations du Pape Jean–Paul II et sollicitées par des couples ayant choisi de vivre une nouvelle union après le divorce veulent mettre au service des Equipes Reliance les moyens spirituels et pédagogiques qui sont les leurs.
De leur côté, les Equipes Reliance se définissent comme une démarche de spiritualité, autonome et en lien avec les Equipes Notre-Dame, au sein de l’Eglise catholique.
Beaucoup de chrétiens vivent l’idéal du sacrement de mariage jusqu’au bout, mais d’autres n’y parviennent pas. Parmi ces derniers, certains veulent demeurer orientés vers le Christ et choisissent une vie ouverte au bonheur et à la fécondité au sein de l’Eglise catholique.
Souvent l’épreuve s’avère pour ces baptisés être l’occasion d’une redécouverte radicale de la foi chrétienne et d’un nouvel engagement dans l’Eglise.

1.2 La proposition des Equipes Reliance
Les Equipes Reliance proposent, à travers une vie d’équipe, une démarche propre aux couples ayant choisi de vivre une nouvelle union après un divorce. Leur but est de privilégier l’entraide et le progrès dans une vie chrétienne, tout en prenant en compte les spécificités de leur situation et l’absence de dimension sacramentelle dans leur nouvelle union.
L’équipe favorise la recherche d’un chemin de pardon et de réconciliation à l’égard de son premier conjoint et de soi-même, sans rien occulter de leur histoire.
La démarche proposée est une pédagogie inspirée de celle des Equipes Notre-Dame afin de permettre aux équipiers de progresser dans l’Amour de Dieu. Pour cela, ils sont appelés à un approfondissement ou à une redécouverte de la Foi chrétienne, à un élan de vie spirituelle et à
une intégration confiante dans l’Église.

1.3 Qu’est-ce qu’une équipe Reliance ?
Une équipe est constituée idéalement :
– de 4 ou 5 couples ayant choisi de vivre une nouvelle union après le divorce de l’un ou des deux conjoints.
– d’un couple accompagnateur membre des Equipes Notre-Dame, suffisamment formé et  motivé, (cf.§2.3)
– et d’un prêtre conseiller spirituel (en l’absence d’un prêtre, un diacre pourra
accompagner une équipe reliance) (cf.§2.2).
L’équipe est le lieu d’un partage, d’une fraternité, d’une entraide concrète et d’une croissance  spirituelle qui viennent en complément de la participation à la vie paroissiale, des engagements et missions divers en Eglise.
L’équipe est un lieu d’approfondissement et d’expression de la foi personnelle, un lieu de prière en couple et en communauté.
L’équipe se réunit régulièrement, en principe mensuellement. Elle met en commun les questions et les expériences des uns et des autres, à partir d’un thème choisi. Chaque couple accueille l’équipe à tour de rôle. La réunion peut débuter, ou se terminer, par un café, un goûter ou un repas.
Le couple responsable de l’Equipe d’Animation Reliance (cf. § 3.1) prendra en main la démarche d’information et d’initiation. La mise en route d’une nouvelle équipe nécessite la participation à un temps fort de rencontre, la désignation d’un couple accompagnateur et d’un prêtre, ou d’un diacre, et le pilotage de l’équipe commençante.
Une équipe Reliance est créée pour une durée indéterminée. Elle peut s’étoffer de nouveaux couples. Elle laisse à chaque couple la liberté de se désengager pour des motifs personnels ou pour des raisons impérieuses comme une mobilité géographique personnelle ou professionnelle.

1.4 Démarche spirituelle des équipiers Reliance
Les Equipes Reliance visent à aider spirituellement ceux qui veulent construire et faire croître une nouvelle relation à la lumière de la Bonne Nouvelle du salut.
Ils veulent, de ce fait :
– vivre l’Evangile au sein de leur famille et de l’Eglise et donner à leurs enfants une éducation chrétienne,
– construire concrètement, en couple et en famille, une nouvelle relation dans un amour authentique,
– être facteur de réconciliation et vivre en vérité cette nouvelle union, en assumant les conséquences du premier engagement,
– témoigner de leur foi de baptisé et servir l’Eglise.
Les Equipes Reliance sont ainsi ouvertes à tous les couples de chrétiens désirant vivre une nouvelle union et de ce fait n’ayant pas accès au sacrement de mariage, (mariés civilement ou engagés de façon stable), qui souhaitent approfondir et vivre mieux leur vie spirituelle de couple, au travers de rencontres et de partages en équipe, sous le regard de Dieu.
Les Equipes Reliance accueillent la demande des couples qui répondent à ces aspirations et acceptent leurs règles et leur organisation.