Organisation

3 Organisation des Equipes Reliance
3.1 Organisation pratique et animation des Equipes Reliance
Les Equipes Reliance se définissent comme une démarche de spiritualité, autonome et en lien avec les Equipes Notre-Dame au sein de l’Eglise catholique.
• Démarche de spiritualité
Les Equipes Reliance ne sont pas une fin en soi, mais un chemin de vie spirituelle pour les équipiers soucieux de leur appartenance à la communauté ecclésiale. Elles invitent les équipiers à s’engager personnellement dans des services d’apostolat ou d’entraide de l’Eglise ou de la Cité. Ces engagements sont une source d’enrichissement et un gage de pérennité pour la vie d’équipe; Ils sont également les signes tangibles de l’authenticité du cheminement du couple dans la découverte du sens de leur nouvelle union.

• Autonomie
Un minimum d’autonomie apparaît nécessaire pour bien distinguer la proposition des Equipes Notre-Dame, fondée sur l’indissolubilité du mariage chrétien et la proposition des Equipes Reliance. De ce fait, l’autonomie des Equipes Reliance doit être assurée par ses membres, individuellement et en équipe : animation, gestion, rayonnement.
Les équipiers se doivent de prendre en main les Equipes Reliance et participer activement aux réalités et contraintes matérielles de leur développement.
Cette autonomie s’apprécie selon plusieurs aspects :
– autonomie d’organisation, de gouvernance, de communication et de
représentation,
– autonomie dans le choix des Prêtres conseillers spirituels,
– autonomie dans les relations avec les institutions de l’Eglise,
– autonomie dans la mise en œuvre des méthodes pédagogiques et des thèmes de réflexion,
– autonomie financière,
Ceci se concrétise par une cotisation (1). Cette participation devra prendre en compte la situation financière particulière des couples et en aucun cas ne pourra empêcher leur entrée dans une équipe Reliance.
L’ensemble de ces éléments d’autonomie confère aux responsables désignés des Equipes Reliance la responsabilité correspondante.
Afin d’assurer la cohérence de leur autonomie, notamment en ce qui concerne leur image, leur représentation et leur développement les Equipes Reliance mettent en place des Equipes d’Animation Reliance (EAR).
Les Equipes Reliance tiennent à entretenir un lien spirituel, institutionnel, pédagogique et logistique avec les Equipes Notre-Dame.
(1) Toutefois les nécessités pratiques de gestion pourront amener à créer des structures administratives propres (loi de 1901)

• Les Equipes d’Animation Reliance
L’organisation spécifique des Equipes Reliance suppose la mise en place d’équipes d’animation Reliance (EAR). Cela doit permettre aux Equipes Reliance de disposer d’interlocuteurs à même de dialoguer avec les Equipes Notre-Dame. Tout en gardant ce lien, chacun a son autonomie de relations avec les représentants institutionnels de l’Eglise catholique nationale et locale, notamment avec la pastorale familiale des diocèses. Les équipes d’animation Reliance (EAR) ont un rôle de coordination des équipes et d’animation à l’échelon qui est le leur. Les EAR veillent donc à représenter les Equipes Reliance dans les
structures nationales et locales de l’Eglise.
Les Equipes d’Animation Reliance sont composées de couples issus d’équipes différentes et comprennent au moins un couple accompagnateur et un conseiller spirituel (*).
Les EAR se mettront progressivement en place selon les nécessités.
La mission des membres des EAR est à préciser au début de leur exercice. En particulier un couple responsable de l’EAR est désigné. Le mandat est de 4 ans afin d’assurer régulièrement un renouvellement (**) et d’assumer à tour de rôle la charge de cette mission.
(*) Il est possible que le conseiller spirituel ne puisse pas se rendre disponible
systématiquement lors de chaque réunion de l’EAR. Néanmoins il reste le conseiller spirituel en lien avec l’équipe et en particulier avec le couple responsable de l’EAR
(**) Pour une meilleure continuité un renouvellement partiel et progressif de l’EAR peut être judicieux

3.2 Le lien avec les Equipes Notre-Dame
Les Equipes Reliance, nées à l’initiative des Equipes Notre-Dame (Association publique de fidèles), ont souhaité développer leur autonomie, mais la vivre en lien de parrainage dans le respect de l’identité propre de chacun.
De la part des Equipes Notre-Dame, ce lien s’exprime de façon spirituelle et de façon pratique :
• de façon spirituelle. Déjà manifestée par la présence du couple ccompagnateur, la fraternité de recherche spirituelle s’enrichit :
– d’une communauté de prière les uns pour les autres
– du soin attentif que les Equipes Reliance aient bien un conseiller spirituel (en partageant ce conseiller spirituel le cas échéant)
– des conseils avisés et du soutien des représentants d’un mouvement d’Eglise reconnu auprès des instances ecclésiales
A cet effet, le couple référent Reliance désigné par l’équipe nationale des Equipes Notre-Dame est invité permanent de l’Equipe d’Animation Reliance Nationale permettant ainsi des échanges de vues et d’informations de façon étroite.
• de façon pratique
– par la possibilité de s’inspirer de la méthode des Equipes Notre-Dame, tout en adaptant à la démarche des Equipes Reliance les moyens pédagogiques proposés,
– par l’autorisation de faire mention du lien avec les Equipes Notre-Dame selon des termes convenus,
– en communiquant sur les Equipes Reliance vers les équipiers Equipes Notre-Dame qui peuvent être concernés dans leur entourage par la proposition des Equipes Reliance,
– par l’accueil des demandes des couples concernés par la proposition des Equipes
Reliance en les orientant vers le couple responsable Reliance le plus accessible,
– par un appui administratif et/ou logistique du mouvement des Equipes Notre-Dame aux différents échelons en tant que de besoin.
Et réciproquement, de la part des Equipes Reliance, ce lien s’exprime :
– par une information régulière des responsables de secteur Equipes Notre-Dame afin qu’ils puissent donner la réponse la plus appropriée selon leur région,
– en étant prêt à communiquer et à témoigner selon les demandes des Equipes Notre- Dame.

3.3 Faire connaître les Equipes Reliance
Les Equipes Reliance ne se développeront que si elles se font connaître. De nombreux couples « divorcés-remariés » souffrent d’une séparation réelle ou supposée avec l’Église. Ils ne connaissent pas les propositions qui s’adressent à eux. Pour favoriser la création d’équipes nouvelles, il convient de mettre en place une manière de faire cohérente et suivie : cela fait partie du rôle des EAR avec la contribution et l’engagement de tous les équipiers.
Les Equipes Notre-Dame auront à cœur de favoriser la diffusion de cette information.