Vie d’équipe

2 L’organisation de la vie d’équipe
2.1 La vie d’équipe
Comme évoqué plus haut, la démarche proposée s’inspire de la pédagogie des Equipes Notre-Dame. La vie d‘équipe s’articule donc sur la réunion mensuelle(*), sur la vie spirituelle du couple entre les réunions, sur des rencontres informelles permettant de nourrir l’entraide et l’amitié, sur la participation à des « temps forts » proposés par les Equipes Reliance.
(*) Pour répondre à des demandes de couples isolés, des adaptations pour des échanges avec une équipe existante pourront être mises en place.

• Le parcours initial Reliance
Il s’agit du commencement de réflexion proposé aux équipiers lors de la constitution d’une nouvelle équipe. Il a pour but d’aider l’équipe à se structurer à partir du vécu commun (donc nécessairement adapté aux situations effectives).
Le couple accompagnateur et le conseiller spirituel doivent veiller au bon ajustement du parcours initial (durée et développement des thèmes) en fonction du profil des couples de l’équipe (en particulier dans le cas d’une 1ère union pour l’un des conjoints) et du déroulement du parcours.
La réflexion proposée actuellement est conduite en 3 étapes :
 Etape 1 : Accueil, écoute : Notre histoire passée : prendre son temps pour comprendre, dans une démarche de foi, son histoire sans être jugé et veiller à en faire une relecture à la lumière de l’Evangile en temps opportun.
 Etape 2 : Notre couple à l’heure actuelle : Faire le point.
 Etape 3 : Un nouveau regard sur le Christ et l’Eglise: Redécouvrir le Christ et la foi pour notre vie en Eglise aujourd’hui.

Le parcours initial doit essentiellement permettre : la mise en route du groupe,  des échanges sur le parcours de chaque couple, sur son expérience de la séparation et de ses conséquences. Ceci, sous le regard bienveillant de Dieu, aidera le couple à trouver sa place dans l’Eglise. Une fois le parcours initial terminé, l’équipe choisit un thème annuel avec l’aide des accompagnateurs.

• La réunion
La réunion comprend quatre temps principaux : un temps d’échange, un temps de prière, un temps de partage, la réflexion sur le thème choisi.
– Le temps d’échange convivial permet de renouer avec la vie de chacun et de mettre en place un climat de convivialité et de confiance.
– La prière est rencontre avec le Christ présent au milieu de ceux qui se réunissent en son nom. Elle permet une relation personnelle, en couple et en équipe avec Celui qui nous mène au Père, qui nous fait découvrir notre identité d’enfants de Dieu et qui nous ouvre un chemin de salut. La prière en équipe est une expérience de communion de l’équipe et la manifestation du lien avec l’Eglise. Elle s’appuie sur la méditation de la Parole de Dieu. Elle est l’occasion pour chacun de partager ses intentions pour ensuite les présenter ensemble au Père. La prière commune est préparée par l’un des couples équipiers.
– Le temps de partage est essentiel. Chaque couple, sous le regard de Dieu et dans un esprit de confiance fraternelle, fait le point sur les évènements importants du mois écoulé, les difficultés, les joies, les attentes qui nourrissent ou pèsent sur
l’épanouissement et la croissance de sa vie humaine et spirituelle. Le temps de partage n’est en aucun cas un lieu de confession indiscrète ou de jugement des une sur les autres. Il est au contraire un temps d’écoute attentive en vue d’un approfondissement de la connaissance mutuelle et de l’entraide fraternelle dans un partage d’expérience. Il s’agit d’une démarche commune de conversion. Le partage requiert la plus stricte confidentialité au sein de l’équipe. Ce temps est aussi le moment du choix des points de progression et de la présentation des fruits, des difficultés ou des moyens mis en œuvre. Ce n’est ni un jugement sur ce qui a été vécu, ni une liste exhaustive.
– La réflexion sur le thème a pour but de nourrir la foi des équipiers par l’étude et la discussion sur le thème choisi. Il s’agit ainsi de faire croître sa Foi d’adulte et
d’approfondir son identité d’enfants de Dieu libres et responsables dans une démarche où la raison a toute sa place. Dans les premiers temps de la vie de l’équipe, les thèmes sont choisis dans le cadre du « parcours initial Reliance ». Ensuite les thèmes sont choisis par l’équipe, soit à partir des thèmes recommandés par les Equipes Notre-Dame, soit en se basant sur d’autres documents de référence : Ecriture Sainte, encycliques ou documents d’Eglise (des thèmes spécifiques rejoignant les préoccupations particulières des équipiers Reliance pourront être proposés).
L’expérience montre qu’il est souhaitable que la réunion soit animée par l’un des couples alternativement (prière, temps de partage et thème) et que le thème et le temps de partage fassent l’objet d’une préparation préalable en couple.

• La vie entre les réunions
Elle met l’accent sur la construction de la vie spirituelle du couple au travers de :
– la rencontre régulière pour vivre le « dialogue en couple »,
– la pratique de la lecture de la Parole de Dieu, la prière en couple et en famille,
– la participation à la vie ecclésiale,
– l’attention aux autres, et en particulier à ceux qui vivent des épreuves similaires à celles qu’ils ont connues, pour être des témoins de la confiance et de l’amour retrouvés sur un chemin de salut,
– la participation à une retraite en équipe ou en couple annuellement,
– la participation aux temps forts proposés par les Equipes Reliance (ouverts aux non équipiers), occasions de vivre la convivialité et de partager les richesses de leur vie d’équipe,
– la pratique des points de progression décidés individuellement et/ou en couple,
– la mise en place progressive d’une règle de vie : engagements que chacun se fixe pour renouveler sa vie religieuse et/ou personnelle et qui sont régulièrement adaptés pour mieux vivre la situation qui est la sienne selon l’Esprit de l’Evangile.

2.2 Le rôle du Prêtre Conseiller spirituel
Le prêtre conseiller spirituel (ou diacre) veille au cheminement spirituel de l’équipe et de chacun des couples. Particulièrement attendue, sa présence comme ministre ordonné et comme homme de la Parole de Dieu est signe de l’Amour miséricordieux de Dieu et de communion avec l’Eglise.
Il accompagne les équipiers dans leur désir d’être davantage témoins du Christ pour le monde. Il les guide sur ce chemin qui est celui d’une histoire blessée qui s’ouvre au pardon, à l’accueil de ses limites et à la confiance renouvelée au Dieu de la vie.
A la demande des équipiers, le prêtre conseiller spirituel, attentif au caractère intime et délicat d’une telle évolution et maturation, peut se proposer pour un accompagnement spirituel individuel ou de couple sur un chemin d’apaisement dans un premier temps, et si possible vers une guérison intérieure de ses blessures et un pardon « libérateur ».

2.3 Le rôle du Couple accompagnateur
Dans la mesure où la proposition des Equipes Reliance est inspirée par les Equipes Notre-Dame, il est indispensable que le couple accompagnateur soit équipier Notre-Dame. Dans l’équipe, le couple accompagnateur doit être un facilitateur et mettre son expérience de la pédagogie des Equipes Notre-Dame au service des équipiers Reliance. Il veille à ajuster ou choisir les thèmes en fonction de la situation, des possibilités et des besoins de chacun.
Le couple accompagnateur fait partie de l’équipe et à ce titre s’engage aux côtés des équipiers Reliance. Il est un témoin humble de vérité.
Le couple accompagnateur fait partie de l’équipe. De ce fait il n’assure pas un service temporaire. Son engagement est lié à la vie de l’équipe. Il garde la liberté de se retirer en veillant à proposer un autre couple accompagnateur à l’équipe. Pour motif sérieux, le responsable d’équipe (cf. § 2.4), en discernant avec le conseiller spirituel et l’Equipe d’Animation Reliance (cf. § 3.1), peut demander le remplacement du couple accompagnateur.
Le couple accompagnateur contribue au discernement de l’évolution de l’équipe Reliance qu’il accompagne. Il est en relation avec l’équipe d’animation (régionale/nationale) et contribue au discernement de l’évolution des Equipes Reliance en général.

2.4 Le rôle du responsable d’équipe
Au-delà de la période de démarrage de l’équipe où le couple accompagnateur peut jouer un rôle plus important dans l’apprentissage de la pédagogie inspirée par les Equipes Notre-Dame il est souhaitable que l’équipe élise au plus vite un couple responsable d’équipe. Cette responsabilité qui est en fait un service s’exerce pendant un an. Avec l’aide du conseiller spirituel et du couple
accompagnateur, le couple responsable veille à ce que l’équipe reste fidèle à l’esprit et aux moyens des Equipes Reliance. Il est attentif à chacun des équipiers pour l’aider à progresser. Il entretient une relation avec l’équipe d’animation (locale/régionale/nationale, cf. § 3.1). De façon pratique, il assure la logistique de la vie de l’équipe telle que la recherche et réservation du lieu de retraite, les communications de et vers l’équipe d’animation, le conseiller spirituel, les commandes de livrets de thèmes, le recueil des cotisations, etc…