Témoignage d’Ostiane et de Baudoin

Nous étions séparés depuis 2 ans, lorsque nous nous sommes rencontrés via des copains, alors que je terminais un parcours de reconstruction de un an, « séparés, divorcés, osez la vie ».

L’année suivante, à son tour Baudoin a suivi ce même parcours.

A l’issu de ce parcours, le père Guy de Lachaux a posé la question à chaque membre de ce parcours « Et maintenant qu’allez-vous faire de votre souffrance ? ».

Même si Baudoin et moi n’avions pas suivi le parcours la même année, nos réponses étaient identiques : nous mettre au service des autres divorcés. Cela allait devenir notre projet de couple.

Nous avons d’abord fait de petites actions locales en créant un groupe de parole sur notre paroisse, puis en proposant un pot d’accueil pour les divorcés de notre ville.

Nous avons ensuite rejoint le groupe « séparés divorcés, osez la vie » à Manrèse (qui est un centre Jésuite), en tant qu’animateur, toujours avec le père Guy de Lachaux mais aussi avec un autre prêtre, le père Clément qui a repris maintenant le flambeau. Nous nous occupions de l’enseignement, des témoignages, et de la préparation des prières avec 4 autres animateurs.

Aujourd’hui, nous ne faisons plus que les témoignages, car nous avions une autre priorité : pensez à nous et nous poser en tant que couple.

En effet nous nous sommes mariés cet été, nous avons déménagé en septembre, et nous avons de nouveaux repères à créer : amis, changement d’affectation professionnelle,…. Et création d’une nouvelle équipe Reliance… c’est en cours, mais nous recherchons toujours un autre couple si vous en connaissez… je passe une annonce !! .

Notre mariage a été un très joli moment car il était en toute conscience, avec la maturité acquise, et la relecture de notre précédant mariage.

Chaque instant a été préparé avec discernement.

Le temps de prières a été le feu d’artifice d’une préparation d’un an et demi avec Guy de Lachaux.

Ce temps de prières nous ressemblait. Ce n’était pas une imitation de messe de mariage. C’était nous, avec nos originalités, nos croyances, et nos convictions.

Notre première proposition de temps de prières n’a pas été validée par Guy car il ne comprenait pas notre message, il souhaitait que nos invités comprennent notre cheminement, notre projet de couple et la direction dans laquelle nous allions tous les deux.

Il nous a posé la question « qu’est ce que vous allez faire de votre bonheur ». « Comment votre couple, votre nouvelle union va s’inscrire dans votre baptême, dans votre vie de chrétiens ».

Alors nous avons tout repris à zéro

Nous avons commencé la cérémonie, en expliquant à nos amis et notre famille, que c’est en tant qu’enfant de Dieu que nous nous présentions devant Lui.

Petit bébé nous avons reçu le baptême, Plus tard nous avons reçu l’Esprit Saint, Adulte nous avons reçu un sacrement d’alliance.

Nous aurions pu penser qu’avec le baptême et l’Esprit Saint tout irait bien, que tout serait facile.

Mais les vicissitudes de la vie, les aléas, les tempêtes nous ont parfois éloignés du chemin proposé par l’Eglise.

Cependant, sur ce chemin, nous nous sommes rencontrés.

Au début nous avons culpabilisé. Nous avons eu peur d’être de mauvais chrétiens si on s’aimait et si on s’engageait l’un envers l’autre.

C’est St Mathieu qui nous a rassurés en nous rappelant les paroles de Jésus « c’est la miséricorde que je désire et non les sacrifices ».

Après un petit mot du père pour expliquer sa perception du sens de notre démarche, nous avons ensuite répondu à des questions que mon cousin, et le frère de Baudoin nous ont posées sous forme d’interview :

Dans quel état d’esprit étiez-vous lors de votre rencontre ?

Comment votre histoire a-t-elle évoluée ?

Avez-vous rencontré des difficultés dans votre histoire depuis 6 ans ?

Quelles sont selon vous les forces de votre couple ?

Pourquoi éprouvez-vous le besoin de vous remariez ?

Quels sont vos projets de couple ?

Après ce partage, il y a eu le fameux évangile de St Mathieu qui nous avait apporté de la sérénité, suivi par des prières et des chants.

Nous pensions que nous n’avions pas « le droit » d’être bénis. Mais Guy nous a bénis en tant que couple. C’était important pour nous qui avions le sentiment de vivre avec le Christ au milieu de nous.

En plus de Guy, il y avait le curé de notre paroisse du Lot, qui voulait voir à quoi pouvait bien ressembler un temps de prières de divorcés, et mon cousin diacre qui est impliqué à la mission de France pour les divorcés : 3 religieux … plus qu’à nos premiers mariages…. De quoi en sourire !

Le temps de prières était une première pour une grande partie de nos invités. Ce fut un vrai témoignage pour tous, et certains ont été très touchés par nos témoignages qui leur permettaient de comprendre notre démarche…. Cela a même donné des idées à deux couples de nos amis qui sont dans notre situation

Ce fut un temps fort mais aussi un temps douloureux pour certains de nos enfants (nous en avons 7). En effet, certains ont ressenti le fait qu’ils étaient le fruit d’un échec. Il a fallu leur parler…. Et puis le temps a apaisé les choses 8 mois après.

C’était un grand moment de joie, d’amour et d’amitié. Nos enfants, mélangés à nos amis et à nos familles pendant 4 jours le week-end du 14 juillet. Un immense bonheur renforcé par le fait que c’était la première fête depuis le début du confinement le 16 mars…. Et pas un seul cas de Covid ! L’amour ça rend fort !!