Propositions pastorales

Aux couples vivant une nouvelle union, AMORIS LAETITIA propose un accompagnement, un discernement et une intégration pleine et entière dans la communuaté. Concrètement quelles sont les propositions.

Lorsque toutes les exclusions aux différents services d’Eglise et de paroisse ont été levées, les demandes des couples peuvent être de deux ordres et ne pas nécessairement porter sur les deux.

Mettre son nouveau couple sous le regard du Seigneur

Dans le cadre de leur recherche spirituelle et pour essayer de donner au Christ toute sa place dans leur couple, certains équipiers  se mettant en chemin vers un temps de prière, accompagné par un couple, une équipe,  au sein d’une paroisse ou d’un groupe…des renseignements sur le site « temps de prière »

Discerner sa demande sacramentelle

Pour les membres d’un couple en nouvelle union, cherchant à progresser dans leur vie spirituelle, leur intégration dans la paroisse et leur relation au Christ, la demande sacramentelle est souvent forte et l’éloignement de ce sacrement est source de beaucoup de souffrance. 

Amoris Laetitia propose aux personnes vivant en couple en situation dite  » irrégulière » de se rapprocher de leur paroisse et de son pasteur (AL 312 ) pour initier un parcours de discernement sur la question du « retour aux sacrements ».  Ces cheminements de discernement et d’intégration  sont un processus qui s’appuie sur la lecture de l’Evangile ( par exemple Marc 10, Luc 19, Luc 24 et Luc 15 ). Ils permettent aux personnes concernées, entourées d’une petite équipe paroissiale comprenant un prêtre et des paroissiens de trouver en conscience la meilleure manière de faire partie de la communauté. Pour en savoir plus.